Retour sur le Semi Marathon de Disneyland Paris 2016 !

Du 23 au 25 Septembre 2016 se tenait le premier événement runDisney en France, le Semi Marathon de Disneyland Paris. Pour l’occasion, nous avons enfilé nos baskets et parcouru les 21.1km du parcours à travers le resort parisien et les communes du Val d’Europe. Retour aujourd’hui sur ce weekend sportif !
 

Image

Mais avant de nous intéresser au semi marathon en lui même, faisons le point sur les autres courses de la manifestation tout au long du weekend.
En effet, le samedi 24 Septembre, six événements étaient organisés avec tout d’abord une course de 5 Kilomètres à travers les deux parcs Disney et au départ de Disney Village. Comme pour le semi marathon le lendemain, des animations et des rencontres avec les personnages Disney étaient organisées tout au long du parcours. Cette course, idéale pour les familles permettait d’obtenir un t-shirt exclusif, et une médaille sur la ligne d’arrivée.

Image

Dans la matinée ce sont également cinq "Kids Races" qui étaient de la partie. Comme le nom l’indique, ces courses étaient réservées aux enfants et proposaient des parcours de 100, 200, ou 400 mètres ainsi que 1 et 2 kilomètres autour du lac Disney, au cœur des hôtels de Disneyland Paris. Comme pour les grands, ces courses étaient l’occasion pour les enfants de repartir avec une médaille de l’événement  !

Image

Nous arrivons donc au plat de résistance ce ce premier runDisney parisien, le Semi Marathon inaugural de Disneyland Paris, qui se tenait le dimanche 25 Septembre. Vous n’y étiez pas ou vous n’êtes pas sportif dans l’âme ? Pas de soucis, nous l’avons couru pour vous, alors voici le semi marathon vu de l’intérieur de l’inscription à l’arrivée !

Comme pour toutes les courses de l’événement, une inscription et l’achat d’un dossard étaient donc nécessaires au préalable quelques mois avant les courses. Et les places étant limitées, il fallait faire très vite pour s’assurer de pouvoir participer. L’inscription confirmée, il fallait encore également fournir (pour le semi marathon uniquement) un certificat médical attestant de notre bonne condition physique pour tenir le coup jusqu’à la ligne d’arrivée… sans finir aux urgences ! Pour les habitués des courses, un certificat de temps pouvait également être déposé pour partir à l’avant du peloton.

Image
Les 4 médailles de ce premier runDisney à Paris. Kids Races, 5k, Semi Marathon et Castle to Château pour ceux ayant déjà fait une course aux U.S.A. cette année.

Une fois tout ceci en règle, et la participation validée, il restait quelques mois d’entrainement devant nous pour être prêts pour le jour J, et d’après nos observations lors de la course, quelques coureurs avaient surement pris un peu trop à la légère cette partie et semblaient à bout de forces dès les premiers kilomètres. C’est donc ici le premier conseil que nous pouvons donner si vous souhaitez participer à un événement runDisney à l’avenir… c’est du sport et 20 kilomètres c’est long. Si le cadre Disney vous donne comme à beaucoup d’entre nous l’envie de relever le challenge, donnez vous les moyens d’y arriver et entrainez vous un minimum pour pouvoir en profiter à fond lors de la course.

Après cette très longue étape, arrive enfin le weekend tant attendu et la nouvelle étape à passer, récupérer le dossard ! C’est ici que d’un coup tout devient concret ! Le rendez-vous était fixé au plus tard la veille du départ à la Disney Events Arena de Disney Village (près du McDonald’s). Il suffisait de s’y rendre avec la contremarque reçue par mail quelques jours avant ainsi qu’une pièce d’identité pour récupérer le dossard et le gEAR bag !

Le gEAR bag a un double emploi, il contient tous nos documents quand on le retire, et il sert de sac "consigne" le jour de la course. A l’intérieur, nous y avons donc trouvé le fameux dossard à accrocher sur notre t-shirt le lendemain, 4 épingles pour le faire tenir, une étiquette avec notre numéro à coller sur le gEAR bag et un coupon pour récupérer un T-shirt exclusif !

Image Image

Une fois bien équipés, un repas adapté avalé et une bonne nuit de sommeil, le rendez-vous était donné le Dimanche 25 Septembre à 6h30 au plus tard sur la ligne de départ, avenue Paul Séramy, aux portes de Disney Village.
Nous venions en voiture et en arrivant à la barrière de péage du parking Disney tout semblait se dérouler pour le mieux avec presque tous les guichets ouverts. Désillusion hélas quelques mètres plus loin avec des Cast Members en sous effectif qui tentaient de garer l’afflux massif de véhicules sans grand succès, causant un énorme bouchon. Une fois enfin garés et en retard, nous avons filé au lieu de rendez-vous pour le départ tout au bout de Disney Village. L’accès se faisant une nouvelle fois via la Disney Events Arena où il était possible de déposer nos affaires superflues en consigne, dans nos gEAR bags donnés la veille.

En arrivant avenue Paul Séramy, plusieurs portes bien délimitées permettaient de rejoindre notre sas de départ (indiqué sur le dossard). Ils étaient au nombre de quatre, A, B, C et D. A étant le sas avec les coureurs aux temps estimés les plus rapides et D les plus lents. N’ayant pour beaucoup jamais réalisé de semi marathon, notre équipe Disney Gazette était donc dans le sas C avec un temps estimé lors de l’inscription à 2h30.

Image

A 7h10 (avec un peu de retard donc) le premier départ de ce premier semi marathon de Disneyland Paris a été donné. Avec près de 11 000 participants à faire partir, chaque sas était redécoupé par vagues de coureurs avec des départs décalés de quelques minutes. Autant vous dire que dans le sas C et arrivés en retard, ce n’est que vers 8h que nous avons enfin pu passer la ligne de départ, avec le jour qui avait même eu le temps de se lever ! Cette attente dans le sas fait hélas retomber un peu l’enthousiasme du premier départ et refroidit un peu nos corps en cette fraiche matinée en Seine et Marne. En dehors de la ligne, peu d’animation était hélas proposée à part de la musique et quelques images promotionnelles des événements runDisney américains et de belles images de notre resort parisien. Mais tous ces petits couacs sont vite oubliés quand nous entrons enfin dans le sas de départ. Animateurs, décompte et effets de fumée… c’est parti pour 21.1km !

Image

Image Image

Le semi marathon, tout à fait logiquement pour des raisons opérationnelles, traverse tout d’abord les deux parcs Disney. Et c’est aux Walt Disney Studios que nous effectuons notre premier kilomètre, en entrant par les coulisses derrière Rock ‘n’ Roller Coaster pour passer derrière ce dernier, avant de prendre la direction de Moteurs, Action !
En arrivant derrière les gradins, le parcours nous fait entrer en scène par le tunnel d’habitude utilisé par les cascadeurs. Musique, Cast Members à fond et caméra diffusant notre entrée sur l’écran géant du spectacle, avant de traverser l’ensemble du décor par la scène. Voilà un premier kilomètre qui donne le ton, l’ambiance est très, très forte !

Image

Un détour par les ruines du Londres de Studio Tram Tour exceptionnellement accessibles aux coureurs et nous arrivons sur Backlot où les premières rencontres avec les personnages sont proposées, musique épique MARVEL et pose avec Spider-Man ou en exclusivité avec Captain America et nous revoilà de nouveau rechargés à bloc pour poursuivre la course ! Direction Front Lot par les coulisses de Cinémagique puis traversée de Studio 1 en mode club avec musique et projecteurs. Remontée de Hollywood Boulevard où Dingo salue quelques coureurs devant la Tour de la Terreur. Traversée de Toy Story Playland puis de la Place de Rémy où les Aristochats au complet se prêtent également au jeu des photos, traversée du reste de Toon Studio avec encore une fois des supporters Cast Members au top et nous quittons déjà les Walt Disney Studios par les coulisses entre Animagique et les Tapis Volants après un peu plus de 2 kilomètres parcourus.

Image Image
Image Image

Nous débouchons alors sur les Fantasia Gardens avant de passer sous le Disneyland Hotel pour vivre le moment que tous les coureurs ont attendu, remonter Main Street, U.S.A. ! L’avenue est d’ailleurs ouverte au public (sous réserve du retrait d’un bracelet d’accès la veille à l’Arena) venu nombreux nous encourager ! Direction Discoveryland pour faire le tour de Space Mountain avant de tomber sur Dark Vador et ses Stormtroopers… venus nous soutenir avec la Force ! Passage devant Hyperion avant de couper en coulisses entre le restaurant et Buzz Lightyear Laser Blast. Coulisses également animées pour l’occasion avec quelques effets de lumière et la musique de TRON l’héritage par Daft Punk en fond ! Nous voilà dans Fantasyland où le char d’ouverture de la Magie Disney en Parade est garé devant le Bella Notte, servant de photolocation à quelques Princes et Princesses Disney ! En route pour le fond de Fantasyland où devant le Labyrinthe d’Alice nous retrouvons les personnages du film avant de couper par le Carrousel pour vivre un autre moment attendu de tous… passer par la grande porte du Château de la Belle au Bois Dormant pour revenir sur Central Plaza ! Le temps est idéal et nous faisons tous un stop photo ici pour profiter de la magie des lieux combinée au soleil levant et nous saluons également Robin des Bois présent ici !

Image
Image Image
Image Image
Image

Nous attaquons la dernière ligne droite dans les parcs, direction Frontierland pour longer… les palissades de Big Thunder Mountain avant de couper vers Adventureland. Passage devant le restaurant Hakuna Matata pour arriver à la photolocation avec Aladdin et de nombreux autres personnages du film dont Abu et le Sultan. Direction Pirates des Caraïbes pour avoir les encouragements des Cast Members de l’attraction puis passage dans les grottes d’Adventure Isle mises en lumières et en musique pour l’occasion ! Tour de l’Arbre des Robinsons et passage devant le Pizza Outpost, nous saluons Karl Frederiksen, Doug et Russel avant de quitter le parc par les coulisses, juste avant Indiana Jones. Nous en sommes à 5 kilomètres, l’occasion de profiter de l’un des nombreux points de ravitaillement mis à notre disposition tout au long du parcours et très bien organisés !

Image Image

La traversée des coulisses nous permet de profiter de nouveau, 20 ans après, des décorations du 5ème anniversaire de Disneyland Paris avant de quitter complètement le resort, en direction de Chessy pour entamer le parcours urbain du Val d’Europe. Les riverains et les forces de l’ordre ne sont pas avares en encouragements alors que le parcours nous fait faire le tour du stade de Chessy, où nous entrons tels des athlètes au son d’une fanfare !
Après la traversée de Chessy nous attaquons la partie que beaucoup redoutaient, le boulevard circulaire du parc.
Mais les animations et les points de ravitaillement n’ont pas été oubliés et au final ces trois kilomètres de route sans décors intéressants se passent bien, au son de divers groupes venus jouer un peu de musique sur les rond points !

Deuxième étape du parcours du Val d’Europe, nous traversons Magny-le-Hongre où là aussi les riverains ont répondu présent pour venir nous encourager. Le parcours nous emmène alors au niveau des hôtels partenaires du Val de France pour faire le tour du lac qui se trouve à l’arrière des bâtiments. Nous retraversons alors Magny-le-Hongre pour retrouver le boulevard circulaire pour deux kilomètres de plus avant de prendre la direction de l’hôtel Santa Fe !
Le Santa Fe qui marque le 17ème kilomètre de cette course, nous en faisons le tour complet avant de traverser le Rio Grande en direction de l’hôtel Cheyenne pour une étape au far west au son d’un peu de musique country, puis nous longeons le Rio Grande en direction du Lac Disney.

19ème Kilomètre, nous abordons le tour du lac Disney avec de nombreux résidents des hôtels en bord de piste, l’ambiance donne des ailes pour cette dernière étape. Passage devant le Sequoia Lodge puis au pied du Newport Bay Club. Nous passons à côté de la Disney Events Arena avant d’entamer la traversée complète de Disney Village, dernier bain de foule avant d’attaquer un dernier kilomètre plus monotone derrière le parking Indigo, pour rejoindre le parking de Disney Village où est installée la ligne d’arrivée.

Image

Un dernier virage guidé par les barrières et sous les applaudissements des amis et familles des coureurs en bord de piste et la voilà enfin… la ligne d’arrivée ! Sprint final, passage sous la grande arche symbolisant la fin de ce challenge. Des characters sont sur la ligne pour nous accueillir et nous faire un gros câlin bien mérité ! Quelques pas plus loin, nous recevons directement notre médaille de finisher qui nous fait réaliser… qu’on l’a fait !

Après la ligne, des ravitaillements sont disponibles en nombre, et nous repartons même avec un petit kit pour nous remettre de l’effort. Toute l’équipe Disney Gazette ayant passé la ligne, nous faisons quelques dernières photos avec nos médailles avant de retourner à la Disney Events Arena pour récupérer notre gEAR Bag.

Image Image
Image Image

Faisons d’ailleurs une aparté sur la Disney Events Arena, qui s’est transformée le temps du weekend en runDisney Health & Fitness Expo où de nombreux exposants étaient venus présenter de l’équipement pour la course. C’est ici aussi que se sont déroulées quelques conférences avec la marraine de l’événement Paula Radcliffe (record du monde du marathon) et avec Laurent Cayuela, imaginieur à Disneyland Paris.
C’est enfin ici que l’on retrouvait tout le merchandising autour de ce premier semi marathon, t-shirts, mugs, porte clefs, pin’s. De quoi ramener un souvenir supplémentaire à la maison. Malgré une gestion des pin’s désastreuse pour les coureurs qui n’en ont pas vu la couleur, de nombreux acheteurs ne participant pas aux courses étant passés là avant, ils étaient tous sold out bien avant les premières foulées, même le pin open edition.

Image

Une fois la course achevée, les coureurs du semi marathon sont dès maintenant invités à découvrir les résultats complets sur le site de l’événement :
http://run.disneylandparis.fr/resultats

Avant de retrouver d’ici quelques jours les photos prises par les photographes du parc pendant la course ou avec les personnages sur le site Photopass dédié à l’événement :
http://run.disneyphotopass.eu/

Au moment de faire le bilan nous ne pouvons être qu’enthousiastes de cette première édition, passés les quelques soucis d’organisation avant le départ, la course s’est parfaitement bien déroulée. Une très très bonne ambiance avec des costumes pour de nombreux coureurs mais aussi des Cast Members et des riverains au top. De nombreuses touches Disney au fil du parcours (qu’on aimerait peut être voir aussi en dehors des parcs). Parcours qui est d’ailleurs vraiment agréable à traverser dans l’ensemble, avec une mention spéciale pour les parcs où c’était vraiment bien pensé pour passer un peu dans tous les lands. Ajoutez à ça une météo qui a été parfaite pour ce type d’événement, vous obtenez un premier Semi Marathon de Disneyland Paris aussi bien que nous l’avions imaginé !
Rendez-vous donc l’année prochaine pour la seconde édition déjà confirmée devant le succès de ce weekend, du 21 au 24 Septembre 2017 !

Venez donner vos impressions de coureur, vos commentaires de lecteur ou vos questions sur l’organisation sur le forum !

Article : VDR
Images : Disneyland Paris, VDR, TiteMary, The Fourches
Vidéo : Disneyland Paris

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti