Splash Mountain plonge dans le bayou !

Splash Mountain change de thème et accueillera prochainement les personnages de "La Princesse et a Grenouille" !

Du côté des États-unis, un projet de rethématisation d’une attraction iconique vient d’être annoncé, provoquant des remous dans la disneysphère.

En effet, la célèbre attraction Splash Mountain, présente dans les deux parcs américains ainsi qu’à Tokyo, va ces prochains mois changer sa thématique et abandonner Frère Lapin et ses compères et être rethématisée sur le classique “La Princesse et la Grenouille”, comme vous le remarquerez sur le concept art ci-dessous :

Ce “rebranding” nous permettra de suivre les principaux protagonistes après les événements du film et rejoindre Tiana et Louis dans une aventure musicale en vue de leurs préparatifs de célébration de Mardi Gras, célèbre à la Nouvelle Orléans. Ce choix est logique, comme l’indique Bob Weis Président de WDI, puisque l’attraction est située dans New Orleans Square à Disneyland (cela l’est donc un peu moins pour Walt Disney World).

Petit rappel des faits néanmoins : les personnages et la célèbre musique “Zip a Dee Doo Dah” présents depuis le départ dans Splash Mountain sont issus du film très controversé “Mélodie du Sud” sorti en 1946 et mêlant prises de vues réelles et scènes d’animation. Ce film est une grosse épine dans le pied de Disney, car ses clichés sur l’esclavage dans le vieux Sud américain dérange la firme, qui tente ainsi depuis plusieurs années de l’enterrer et de l’enfermer à double tour.

Comme seul héritage de ce dernier demeurent ainsi les protagonistes animés et la célèbre musique qui ont pris place dans Splash Mountain, respectivement ouvert en 1989 en Californie, et en 1992 à Orlando et à Tokyo. Jusqu’à présent, ces éléments rescapés du film n’ont jamais heurté les visiteurs, qui ont largement fait de Splash Mountain une attraction iconique, au même titre qu’un Pirates of the Caribbean ou d’un Big Thunder Mountain.

Mais voilà, les temps changent… l‘actualité récente notamment aux Etats-Unis avec la mort de George Floyd et ses conséquences ont précipité la décision de Disney de rethématiser cette attraction, qui était déjà en projet depuis plusieurs mois, souhaitant ainsi détruire le dernier vestige de Mélodie du Sud.

Par cet acte, Disney suit-il le vent des différentes contestations pour éviter ainsi de futurs problèmes ? Splash Mountain, ses protagonistes et surtout sa célèbre musique sont-ils victimes du politiquement correct ? Difficile de ne pas y voir un clin d’œil aux modifications récentes de certaines scènes de Pirates of the Carribean après le mouvement “MeToo”… Comme l’avait d’ailleurs fait remarquer le célèbre Imaginieur X Atencio, reconnu pour son travail sur l’attraction de Pirates ou encore des Haunted Mansion, lors des premières modifications des scènes de la poursuite de pirates après des femmes, “Cette attraction s’appelle Pirates des Caraïbes, pas Scouts des Caraïbes“. Politiquement correct, quand tu nous tiens…

Cependant Bob Weis indique que ce projet a débuté il y a plus d’un an et donc n’est pas lié aux évènements en cours. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet interview sur le site de D23.

Il faut avouer qu’une rethématisation de Splash Mountain dans le bayou de Louisiane a quelque chose de prometteur, tant le lieu de l’attraction s’y prête. Surtout que Tony Baxter, Imaginieur de légende et créateur de Splash Mountain, sera associé à ce projet ! Il est juste dommage d’y perdre en cours de route le célèbre Zip A Dee Doo Dah qui était l’âme de ce ride mythique.

Source : Disney Parks Blog

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti