Sur le Chemin de L’École : Notre Critique !

Sur Le Chemin de l’École est réalisé par Pascal PLISSON (Massai, les guerriers de la pluie, Safari) et produit par Barthélemy FOUGEA (Homo Sapiens, Massai, les guerriers de la pluie), il est distribué par THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE et raconte le parcours incroyable de 10 enfants à travers le monde pour aller chaque jour à l’école. Un sujet qui peut nous étonner nous petits occidentaux bien lotis mais qui pourtant relève pour ces enfants d’un vrai courage et d’une vrai bataille pour s’en sortir dans la vie.

Image

Synopsis :
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’éducation leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps.

Sur Le Chemin de l’École est un vrai documentaire né d’une idée que le réalisateur Stéphane PLISSON a eu un jour lors de ses nombreux séjours au Kenya, lorsque lui et son équipe ont repéré 3 silhouettes courant dans la savane pour aller à l’école, sur un trajet de 4h, ces 3 enfants heureux et fiers d’y aller, malgré les embûches l’ont touché et suscité son admiration. Le réalisateur a souhaité leur rendre hommage au travers de ce film documentaire, rappelant par la même occasion aux enfants de notre pays que l’éducation est une chance et que même si on l’oublie encore aujourd’hui beaucoup d’enfants dans le monde n’y ont pas accès.

Image Image

Il aura fallu pas moins de 6 mois à plusieurs journalistes pour enquêter dans le monde afin de trouver les enfants pour le film avec pour seul leitmotiv, trouver des enfants convaincus que l’école va changer leur vie. Au terme de ces mois de recherches 60 histoires se sont dégagées, et le choix final pour arriver aux enfants que l’on voit dans le film a été difficile à faire. Le film devait suivre à la base le périple de petits chinois allant à l’école, mais le projet d’axer le documentaire sur les dangers que rencontraient les enfants a tellement choqué les autorités, qu’en 15 jours elles avaient fait sécuriser la route. C’est ainsi que la Chine a été abandonnée au profit du Maroc et de Zahira et ses deux amies. Il aura nécessité 12 jours de tournage par pays pour faire naître ce petit bijou de documentaire.

Image Image

On ne peut qu’être nous-même touchés par la persévérance et le courage de ces enfants, qui nous donnent pour le coup une vraie leçon de vie, nous faisant quelque part sentir honteux d’avoir séché ou d’avoir voulu sécher les cours lorsque l’on était nous-même écoliers. Quand on sait que Jackson et sa petite sœur se lèvent aux aurores parce qu’ils ont 2h de trajet pour aller à l’école, et que leur route, qui traverse la savane, est mortellement dangereuse, on ne peut s’empêcher de trembler pour eux. Surtout lorsqu’on apprend que chaque année 5 ou 6 enfants sont tués par des éléphants, et que de la même manière sa petite sœur ne pourrait jamais aller à l’école sans lui, car les dangers pour une petite fille ne se limitent pas aux animaux sauvages, elle risque aussi l’enlèvement ou pire…

Image Image

Ou que dire de Zahira et ses deux amies qui marchent durant 4 heures tous les lundis pour aller à leur internat afin de s’instruire, luttant ainsi contre la non instruction des femmes qui perdure encore au XXIème siècle dans certaines régions du monde ? Mais Carlito qui vit au pied de la Cordillère des Andes n’est pas en reste, car même si à dos de cheval il parait le plus privilégié puisqu’il a un "moyen de transport" il n’en reste pas moins qu’il fait ce trajet seul depuis qu’il a 6 ans… et d’ailleurs sa petite sœur va sans doute devoir faire de même l’an prochain. Mais la plus grande leçon de courage est certainement donnée par Samuel, et ses deux petits frères. En fauteuil roulant depuis sa naissance, il est poussé matins et soirs par ses deux petits frères pour aller jusqu’à l’école. On peut dire que ce fauteuil roulant est leur plus gros obstacle, et qu’il va à de nombreuses reprises les ralentir et les détourner de leur chemin pour aller à l’école. Difficile de ne pas avoir un pincement au cœur ou les larmes aux yeux lorsqu’on voit ces deux petits bouts de 7 et 5 ans se démener pour sortir leur frère ainé du plan d’eau dans lequel son fauteuil s’est embourbé…

Image

Mais au final ce documentaire bien qu’émouvant est loin d’être triste et déprimant, il est plutôt synonyme d’espoir et donne une grande leçon de courage et de vie ! Il nous remet à notre place et nous rappelle la chance que l’on a de pouvoir aller à l’école, car ces 10 enfants l’ont bien compris, c’est l’école qui nous permet de grandir et de s’en sortir. Le projet est tellement beau qu’il va être adapté en petit format pour la télé, par France 5, où chaque épisode de 52 ou 26 minutes racontera le parcours d’un enfant, et s’appellera Le(s)chemin(s) de l’école.

Sur le Chemin de l’École dans vos cinémas dés demain, 25 septembre 2013 !

Pour parler du film sur le forum, c’est par ici :
touchstone-pictures-hollywood-pictures-et-autres-filiales-f118/sur-le-chemin-de-l-ecole-t10686.html

Article : Prilla
Images et Vidéos : ©Winds/E.Guionet – The Walt Disney Company

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti