Visite guidée d’un imaginieur dans Toy Story Playland

Nous vous avons parlé en début de semaine de la cérémonie d’ouverture et du land en lui-même. Revenons maintenant au concours, qui permettait aux membres de Disney Central Plaza et de Disney Gazette de gagner des places en tant qu’invités pour découvrir ce land le jour de son inauguration, de bénéficier du premier départ de RC Racer et de faire une visite avec un des imaginieurs du Land
 

Image

 

C’est à 9h devant la consigne des Studios que sont accueillis les gagnants par les organisateurs de Disney ayant initié cette rencontre. Un petit cadeau leur est remis : une lettre personnalisée des ambassadeurs, un badge et une petite statue Buzz, ainsi qu’un petit pass leur permettant de faire parachute drop via la sortie de l’attraction plus tard dans la journée. Ensuite, direction les studios où c’est en première ligne qu’ils ont pu assister à la cérémonie d’ouverture et au voyage inaugural de RC Racer.

 

 
Image Image
Image Image

 

La suite de cette incroyable journée a lieu à 14h aux pieds de Buzz où le rendez-vous était donné pour une visite guidée de Toy Story Playland (TSP) avec l’Imaginieur Laurent Cayuela. Il travaille en tant que concepteur écrivain, et ce n’est pas un hasard si le point de rendez-vous est donné aux pieds de Buzz, car c’est en effet lui qui a créé ses spiels… et il n’en est pas peu fier puisqu’il nous mime les paroles dès que Buzz se met à parler, devant nous !

C’est parti pour la visite ! Vous êtes prêts ? Alors suivez-nous !

Laurent C. commence par nous rappeler la Storyline du Land : Buzz garde les jouets abandonnés par Andy dans le jardin. Il surveille qu’aucun humain ne pénètre dans le périmètre puisque les jouets ne peuvent s’animer qu’en leur absence, on serait alors contraints de cesser toute activité. Et comme nous sommes réduits à la taille de jouets, Buzz ne nous détecte pas comme des intrus et nous laisse donc pénétrer à notre tour dans le jardin pour jouer.

 

Image Image

 

Laurent C. nous présente d’abord une vue générale du land, et déjà les premiers clins d’œil. A savoir que l’empreinte d’Andy fait près de 10m, ce qui vous donne un ordre d’idée de la taille du garçonnet, évidement ce pas est là pour nous remettre en perspective la taille que nous avons nous même quitté en pénétrant dans TSP.

Saviez-vous également que le petit planeur, qui repose un peu plus loin, est un clin d’œil au dessin animé où il apparaît, très brièvement, bloqué dans une gouttière.

 

Image

 

Nous arrivons maintenant à la "balle Pixar".

 

Image

 

Pour ceux qui ont suivi l’émission retransmise par Disney le jour de l’inauguration, on sait que ce point a déjà soulevé sur le forum certaines remarques.

En effet, l’imaginieur présente comme la balle Pixar, la balle rouge, et non la balle tricolore à l’étoile que nous connaissons depuis des années parce que présente dans tous les dessins animés.

 

Image

 

Ce qu’il nous a été expliqué c’est que cette fameuse balle rouge était la balle utilisée dans une des premières animations de Luxo (la lampe).

Alors n’ayant pas la réponse définitive sur une confusion ou non, nous nous contenterons de vous montrer une photo tirée du dvd des courts métrages Pixar.

Vous pouvez voir sur cette photo, John Lasseter tenir une balle unie, probablement la-dite balle rouge, première balle utilisée par Pixar ?

En tout état de cause l’autre balle, plus connue certes, est la balle de Luxo junior.

Les pixaristes émérites nous répondront peut être sur ce point fondamental ! !

 

Si vous avez eut la chance de visiter le Land, où si vous avez vu les photos, la présence de bambous de 9m de haut n’a pas du vous échapper. Mais pourquoi des bambous ? En dehors de l’évocation de brins d’herbe toujours pour le côté immersif du land, c’est aussi l’expérience sur ce matériau via Adventurland qui a prévalu.

 

Image

 

En effet, le bambou est acclimaté, il a une grande capacité à se reproduire et à se régénérer. Et par ailleurs il permettait un écran visuel parfait cachant ainsi le land aux yeux des guests restés en dehors de TSP ! Ou inversement, cachant les guests-jouets du reste des Studios.

 

La première attraction abordée est logiquement Toy Soldier Parachute Drop.

C’est l’unité de vert qui prévaut dans cette attraction, ainsi que dans sa file d’attente.

 

Image Image

 

Cette attraction est inspirée de la scène de la descente en rappel des soldats avec leurs parachutes dans le premier Toy Story . Vous vous souvenez ? C’était pour espionner les nouveaux jouets et faire rapport via le baby phone, qu’on retrouve bien évidemment dans la file. Le nom de Fort Emery inscrit sur l’attraction, est en fait un clin d’œil à Emeryville en Californie où se trouvent les studios Pixar. Un petit clin d’œil que les fans sauront apprécier mais qui n’est pas indispensable pour la compréhension de l’attraction. Laurent C. nous explique que cette scène a été retenue pour la storyline de l’attraction tout simplement parce que c’est le moment parfait où les soldats jouent leur vrai rôle !

 

Image

 

Mais passons maintenant à Slinky Dog Zigzag Spin ! Certains se demandent peut-être pourquoi le nom est si long ? Il faut savoir que dans la version originale, c’est le Slinky Dog. Mais en français il a été traduit par ZigZag ! Ainsi pour que personne ne soit perdu, et retrouve le nom de son chien préféré, les deux noms ont été accolés !

Ce long nom ne dénote pas avec ce personnage extensible ! Vous savez déjà peut-être que la file d’attente de cette attraction est la boite où ZigZag est rangé, mais saviez-vous que les jeux dessinés à l’intérieur sont une pure invention des imaginieurs ? En effet pas la peine de chercher les même dans les boîtes de Slinky dog aux magasins ! Toutefois même si zigzag est un jouet c’est avant tout un chien, et que préfère faire un chien ? Courir après sa queue ! D’où le thème de l’attraction.

Petite astuce ! Zigzag s’arrête toujours au même endroit, permettant une photolocation supplémentaire à qui le saura !

 

Image

 

La visite se poursuit, et se fini avec RC Racer ! Certains savent ce que signifie les deux premières lettres, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, ça vient de Radio Commandé ! RC est le nom de la petite voiture Karting, dans la version originale. Bon tout ça ne nous apprend pas grand-chose me direz vous, mais penchons nous maintenant sur la forme du circuit ! Pourquoi un U ? En fait du point de vue de la storyline, tout simplement parce que Andy a été appelé par sa maman pendant qu’il le construisait, du coup il n’a pas eut le temps de le finir. Une perspective qui désolera certains, et rassura d’autres… L’attraction ayant déjà assez de sensations comme ça ! Du coup comme le circuit est incomplet, quand Karting se lance, il est alors obligé de se laisser tomber en arrière arrivé en haut du circuit, et avec le poids de la voiture et des jouets, un mouvement de va et vient se crée jusqu’à son arrêt complet. On savait que le circuit avait 25m de hauteur, mais saviez-vous que de bout en bout il fait 82m de long ? Par contre, Laurent C. n’a pas voulu répondre à la question de la vitesse de l’attraction… Mais il nous a expliqué le choix des couleurs ! Le orange du circuit va de soi, mais pourquoi le socle est violet ? Le bleu est normalement la couleur complémentaire du orange avec le vert, mais le violet semblait mieux faire ressortir le circuit, comparé au bleu et au vert qui rappelaient le ciel et la végétation !

 

Image

 

La visite touche à sa fin, mais avant de nous quitter, passons par le baril des petits singes ! L’occasion pour nous de vous poser une question ! Aviez vous remarqué que les petits singes étaient rouge dans le film alors qu’ici ils sont bleu, jaune et rouge ? Mais pourquoi ce choix de couleurs alors ? Eh bien tout simplement parce que ce sont les trois couleurs primaires ! Couleurs reprises pour les habits des Cast Members travaillant dans le land et pour le logo des films Toy Story !

 

Image

 

Pour finir nous allons revenir sur les quelques réponses qu’il a apporté et certains de nos questionnements ! Hop c’est parti ! Buzz se trouve à l’entrée, et pourtant on le voit se promener sur le land, n’est ce pas un peu contradictoire ? Mais comme il ne traine jamais du côté de sa statue il n’y a aucun problème à sa double présence, l’enfant peut y voir une volonté de Buzz de descendre de son lieu de surveillance pour venir s’amuser avec lui ! D’ailleurs, si Woody, Jessie et les soldats verts sont venus pour l’inauguration à l’entrée de TSP, le character de Buzz n’est pas venu, puisqu’il était à sa place sur son socle à l’entrée  !

Pourquoi il n’y a pas de photos prises dans les 3 attractions, comme pour BTM, Pirates des Caraïbes… ? A cela nous n’avons comme vague réponse, qu’une possible éventualité plus tard, après avoir réfléchit à l’endroit dans les attractions où on pourrait prendre les photos… l’avenir nous le dira peut-être un jour alors…

Ce qu’il est intéressant de savoir c’est que les imaginieurs testent les attractions avant même qu’ellles ne soient créées ! ! Grâce à des simulateurs ! Et déjà RC Racer décoiffait ! ! ;)

 

Et voilà c’est sur ces petites anecdotes que la visite se fini, mais nous vous donnons rendez-vous très vite pour la suite de cette journée, avec l’interview exclusive de Laurent Cayuela qui répond aux questions que vous nous avez posé ! !

Pour discuter de Toy Story Playland et réagir à cet article, rendez vous sur le forum !

 

Article : Prilla, Charly

Images : Charly, VDR, Disney.Pixar

 

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti