L’année dernière, Disney et Universal créèrent la surprise avec la sortie d’un album de reprises de chansons Disney, We Love Disney. Fort de ce succès, les producteurs récidivent cette année 2014, avec la sortie programmée le 3 novembre prochain d’un second album, We Love Disney 2.
Disney Gazette a eu l’honneur d’écouter ce nouvel opus en avant première, et de rencontrer une partie des artistes français y ayant participé. Voici notre avis.
 

Image

Pour débuter cet article, un petit retour sur le concept de l’album s’impose.
We Love Disney 2 s’inscrit dans une période favorable aux albums de reprises. Bien que le concept de regrouper divers artistes pour reprendre les célèbres chansons d’un tiers ne soit pas nouveau, il connait un second souffle en France depuis presque deux ans avec la sortie de Génération Goldman.
C’est ainsi que surfant sur ce succès, Disney France et Universal sortirent fin 2013 un premier album intitulé We Love Disney.

Image

Le principe était ici le même que les autres albums: inviter des artistes de la jeune génération musicale française à reprendre à leur façon des chansons issues des grands classiques Disney.
C’est ainsi qu’Élodie Frégé interprétait une version gothique de "Un jour mon prince viendra" de Blanche Neige, Michaël Youn nous proposait ça version de "Je voudrais être un homme comme vous" du Livre de la Jungle, et Anaïs Delva reprenait son futur succès "Libérée, Délivrée" de La Reine des Neiges dans une version pop-rock.

Malgré certaines critiques quant à la qualité des reprises, provenant pour l’essentiel de la communauté des fans Disney, We Love Disney fut un succès commercial auprès du grand public, avec plus de 250 000 ventes dans un contexte difficile pour l’industrie du disque.
Il faut dire que l’album a pas mal été aidé par une campagne de promotion maitrisée de main de maître par Disney, dont le point d’orgue fut la grande soirée diffusée sur la chaîne de télévision D8.

 

Image Image
Image Image

Fort du succès du premier album, Disney et Universal ont donc décidé de prolonger l’expérience avec la sortie programmée le 3 novembre prochain d’un second opus, We Love Disney 2.
La famille Disney s’agrandit donc d’une dizaine de nouveau artistes, allant de Carmen Maria Vega à Louane, en passant par Alizée, ou bien encore Élie Semoun dans un duo virtuel avec Henri Salvador. Mais cet album est aussi l’occasion de retrouver des artistes du premier opus, comme Anaïs Delva et Olympe.

Image

À l’occasion du lancement de l’album, nous avons eu le plaisir d’interviewer certains des artistes, dont Anaïs Delva, Carmen Maria Vega, Catherine Salvador (veuve d’Henri Salvador), Alizée et Olympe. Nous vous laissons découvrir ces entretiens vidéos ci-dessous.

Mais qu’en est-il de la qualité musicale de ce second album?
Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’amélioration par rapport au premier opus.
Rien qu’au niveau des réorchestrions, on sent immédiatement la différence, avec des titres beaucoup plus riches musicalement parlant, l’utilisation de vrais musiciens, et pas seulement de bandes musicales et cela s’entend dès la première écoute. Certains morceaux sont même beaucoup plus riches et subtiles que leur version originale respective, et c’est une vraie bonne surprise.

Du côté des artistes, on peut également sentir que leur interprétation est beaucoup plus personnelle que sur le premier album. C’est un choix beaucoup plus osé, qui répond en partie aux critiques des fans Disney, mais que sera peut-être plus difficile à vendre au grand public.

 

Image
Image Image Image

Enfin, au niveau des titres retenus, on peut noter l’extension à des morceaux issus d’autres médias que les films Disney, et notamment la télévision et les parcs d’attractions, avec une reprise du générique de Zorro, et une autre de la chanson phare de l’attraction It’s A Small World.

Enfin, si vous avez aimé We Love Disney, et attendez le prochain avec impatience, vous pourrez retrouver le 3 novembre prochain dès 20h, jour de la sortie du second opus, la majeure partie des artistes ayant participé aux deux albums, dans un concert exceptionnel au Grand Rex de Paris.
Ce We Love Disney Live sera donné au profit de l’association Rêves, qui réalise les souhaits des enfants malades.

Image

En résumé, comme souvent sur ce genre d’album, il y a du bon et du moins bon. Mais la qualité général de We Love Disney 2 est une bonne surprise après un premier opus un peu poussif. Voilà une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Image

Pour parler de We Love Disney 2, rendez-vous ici

Article: Jake Sully
Photos: Jake Sully, Disney/Universal, D8
Vidéos: Jake Sully, Disney