19e film du Marvel Cinematic Universe (aka. MCU pour les intimes et pour la suite de l’article), Avengers : Infinity War est sorti dans les salles fin avril et réalise depuis un véritable hold-up sur le box-office ! En France, près de 5 millions de spectateurs se sont déjà déplacés pour le voir, ce qui en fait le 3e plus gros succès de l’année à ce jour ! Au niveau mondial, c’est un véritable raz-de-marée et le film approche les 2 milliards de dollars de recettes… Après le milliard de Black Panther, Marvel Studios et Disney peuvent à nouveau se frotter les mains !

Alors que Ant-Man et la Guêpe arrive dans nos salles le mois prochain et que nos super-héros préférés s’apprêtent à débarquer à Disneyland Paris pour tout l’été, retour sur Avengers : Infinity War !

Tout a commencé en mai 2008 avec la sortie de Iron Man. Le film s’impose rapidement comme un succès critique et public planétaire et devient la pierre angulaire sur laquelle Marvel Studios va bâtir un empire responsable de quelques-uns des plus grands succès de toute l’histoire du cinéma.

De Hulk à Black Panther, en passant par Les Gardiens de la Galaxie ou encore Dr Strange… en dix ans, les dix-huit productions Marvel ont régalé les spectateurs et encore réussi l’exploit – inégalé – de toutes se placer à la première place du box-office dès leur sortie ! Tous ces films ont rapporté un total cumulé de 13 milliards de dollars au box-office, et cinq d’entre eux ont même engrangé plus d’un milliard de dollars !! Ces chiffres qui donnent un peu le tournis montrent à eux seuls l’engouement des spectateurs du monde entier pour le MCU… et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Pendant 10 ans, Marvel nous a introduit de nombreux protagonistes, plus ou moins récurrents. Certains ont eu le droit à leur(s) propre(s) film(s), d’autres sont plus discrets. En 2012, Avengers est l’occasion de réunir pour la première fois dans un même film une équipe de supers-héros. Suivront Avengers : L’Ère d’Ultron en 2015 et Captain America : Civil War en 2016.

En octobre 2014, Marvel Studios annonce une « suite » à Avengers : L’Ère d’Ultron qui sortira en deux parties, en 2018 et en 2019. Rapidement, Thanos – que l’on a pu découvrir dans Avengers – est annoncé comme l’antagoniste ultime.

Kevin Feige, le grand manitou de Marvel Studios, fait appel à Anthony et Joe Russo pour réaliser le plus gros projet des studios à ce jour. Alors qu’ils sont en pleine post-production de Captain America : Civil War, les deux frères dévoilent un gigantesque tableau du casting de Avengers : Infinity War faisant apparaitre pas moins de 67 personnages. « Tourner ces films s’apparentait pour nous à une véritable quête » explique Joe Russo. « Nous souhaitions poursuivre ce que nous avions commencé depuis Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Le fil conducteur du récit qui met en scène l’ensemble de l’univers Marvel est le suivant : comment être un héros dans un monde où chaque décision est un véritable dilemme ? »

« Cette histoire est la conséquence de tout ce que nous avons réalisé jusqu’ici » ajoute Kevin Feige. « C’est l’aboutissement inédit d’une série d’histoires, toutes en lien les unes avec les autres, ce qui n’avait encore jamais été fait. » Jamais en effet un film du MCU n’avait pris autant de risques et nous avait promis autant d’enjeux et de suspense.

Dés lors, Marvel Studios et les acteurs de l’univers vont distiller annonces et révélations, histoire de nous faire saliver encore plus et rendre l’attente de plus en plus difficile ! Quelques années avant sa sortie, Avengers : Infinity War s’annonce déjà comme l’aboutissement de 10 ans d’histoires entremêlées et comme le paroxysme de 10 ans de cinéma

Les hostilités démarrent réellement à l’été 2017 où la (quasi) totalité du casting est présente au D23, l’occasion de mesurer l’enthousiasme du public et de dévoiler des premières images aux 8000 chanceux présents ce jour-là (parmi lesquels votre serviteur). Les mêmes images seront remontrées quelques jours plus tard au Comic Con à San Diego, mais il faudra attendre encore quelques (longs) mois pour qu’une première bande annonce fasse son apparition sur le net. Nous sommes en novembre 2017, il reste encore 5 mois à tenir !

Pour rendre l’attente (un peu) plus confortable (et encore), Marvel envahit les salles avec Thor : Ragnarok. Le film signe le grand retour du demi-dieu nordique, mais surtout de Hulk ! En février 2018, c’est au tour de Black Panther de partir à la conquête des salles obscures et de nous entrainer au cœur du Wakanda. Ces deux films introduisent – ou à minima éclaircissent – de nombreuses intrigues présentes dans Avengers : Infinity War et pour cette raison je ne saurais que trop vous conseiller de les (re)voir !

Si l’équipe a dû réfléchir au rôle précis des dizaines de super-héros qui peuplent les pages du scénario original de Christopher Markus et Stephen McFeely, le film parle avant tout d’un personnage en particulier : Thanos. C’est le seul méchant Marvel à être si puissant que la seule évocation de son nom fait courir un danger existentiel à l’ensemble de l’humanité et à tous les Avengers.

Thanos, qui a fait ses débuts dans le numéro 55 d’Iron Man en 1973, est un chef de guerre de la race des Titans, qui règne sur les confins les plus éloignés de l’univers. Il est à la tête d’armées gigantesques, les Chitauris et les Outriders. L’équipe du film savait dès le départ qu’il faudrait placer la barre très haut avec lui. Si il est fait allusion au personnage depuis Avengers, on ne l’a en revanche jamais vu à l’œuvre.

Dans le cosmos, les choses les plus précieuses que l’on puisse posséder sont les pierres d’infinité, les six éléments à l’origine de la vie. Alors que débute Avengers : Infinity War, la Pierre du Temps et la Pierre de l’Esprit se trouvent sur Terre – respectivement dans le collier de Dr Strange et ancrée dans la tête de Vision, la Pierre de l’Espace est emprisonné dans le Tesseract entreposé jusque là sur Asgard, la Pierre de la Réalité est gardé par le Collectionneur et la Pierre du Pouvoir se trouve dans l’Orbe de Morag gardée auprès des Cohortes de Nova sur Xandar. On ignore en revanche encore où se trouve la Pierre de l’Âme.

Lorsque Thanos en découvre l’existence, il pense que rien ne pourra plus l’arrêter s’il met la main dessus. Portant à la main gauche le Gant de l’infini, il part en quête des pierres. Les Avengers vont devoir l’arrêter rapidement, par tous les moyens et à n’importe quel prix !

« S’il y a un personnage dont nous suivons l’évolution depuis dix ans et les trois premières phases des productions Marvel, c’est bien Tony Stark » explique Joe Russo. Ce n’est donc pas une surprise si le personnage est le point d’ancrage de l’intrigue d’Avengers : Infinity War. Il est confronté aux problèmes les plus épineux de toute sa carrière, à mesure que croît la menace que constitue Thanos, au fil des pierres d’infinité dont il s’empare. Tony doit faire le bilan du super-héros qu’il était et de l’homme qu’il est devenu…

Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man) est accompagné d’un casting XX(X)L. Le film réunit en effet la plus belle panoplie de super-héros de tous les temps, parmi lesquels (liste non exhaustive) Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Zoe Saldana (Gamora), Tom Hiddleston (Loki), Paul Bettany (Vision), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Sebastian Stan (Bucky Barnes/Winter Soldier), Pom Klementieff (Mantis), Vin Diesel (Groot), Bradley Cooper (Rocket), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Benicio Del Toro (The Collector), Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord) et bien sûr Josh Brolin (Thanos).

Alors même que le pari était très risqué, le film relie avec brio les différents univers du MCU, en exploitant les différents liens entre les personnages tissés et mis en place depuis 10 ans ! Là où le gigantesque « crossover » et la rencontre des différents héros aurait pu se révéler indigeste et/ou bancal, il n’en est rien ! Le scénario parvient à faire exister chaque personnage et à faire cohabiter les différents égos (pourtant, à l’idée d’imaginer Tony Stark, Dr Strange et Star-Lord réunis il y avait de quoi être dubitatif). Pendant une bonne partie du film, nos héros sont répartis en petits groupes dont les intrigues – logiquement situées autour des différents pierres d’infinité – avancent en parallèle avant de se rejoindre pour une grande bataille explosive au cœur du Wakanda ! Malgré ses 2h35 le film ne souffre d’aucun temps mort, il nous entraine dans une dynamique prenante et envoutante qui devrait vous accrocher à votre siège et vous procurer de nombreux frissons.

Dans la continuité des précédents opus, le film fait également la part belle à l’émotion et à l’humour. Les références à l’ensemble du MCU sont omniprésents, que ce soit au niveau de la mise en thème ou des thèmes musicaux. Alan Silvestri signe une bande originale pleine de clins d’oeils et de thèmes emblématiques, un régal pour les oreilles. Les grandes batailles et les combats épiques sont bien là, et les enjeux n’ont jamais été aussi grands alors que l’univers tout entier est menacé !

Contre toute attente, le principal protagoniste du film se révèle être Thanos. C’est en effet lui qui joue le rôle de fil conducteur de l’intrigue, et l’histoire est vue à travers ses yeux. Le personnage se révèle également beaucoup plus humain qu’il n’y paraissait jusqu’ici et dévoile même quelques faiblesses.

Le film reprend immédiatement là où Thor : Ragnarok nous avait laissé quelques mois auparavant ! Pendant près de 2h15, il suit une construction et une ambiance somme toute relativement « classique » pour un film Avengers, jusqu’à son final… un final qui – même encore après quelques heures – ne se digère pas facilement. On nous promettait une hécatombe, on savait que le film ne nous laisserait pas indemnes, on en sort aussi embrumés, par les émotions mais aussi par la situation… le cliffhanger promis est bien là et n’épargne ni nos héros, ni les spectateurs. L’attente jusqu’en avril 2019 s’annonce longue, très looooongue…

Et la suite alors ? Ant-Man et la Guêpe en juillet, Captain Marvel en février prochain avant de découvrir (enfin) le 4e opus de Avengers dont le nom n’a pas encore été dévoilé ! On sait déjà que Ant-Man et Captain Marvel seront présents aux côtés des Avengers en 2019, on peut donc s’attendre à ce que leurs histoires individuelles nous apportent quelques éléments de réponse… à suivre !

2019 verra également le lancement de la phase 4 du MCU avec la suite des aventures de Spider-Man. Les Gardiens de la Galaxie 3, Dr Strange 2 et Black Panther 2 font également partie des films confirmés, alors que le calendrier global est lui planifié jusqu’en 2028. Les rumeurs annoncent un « reboot » du MCU avec le début de la 4e phase, signe du départ de nombreux personnages historiques. L’arrivée des X-Men ou de Deadpool, aujourd’hui dans le giron de la Fox, au sein du MCU est également évoquée. Les prochains films devraient nous éclairer sur les orientations à venir, mais quoi qu’il en soit le MCU a encore de beaux jours devant lui.

En bref…

Émotions, frissons, surprises, humour, retrouvailles et grand spectacle sont quelques-uns des éléments de la recette (du succès) de Avengers : Infinity War. Marvel Studios et les frères Russo nous offrent une fois de plus un très grand moment de cinéma !

On nous annonçait une hécatombe, on sort également l’esprit embrumés par le cliffhanger final. Comme prévu le film ne laisse personne indemne, pas plus nos héros et que les spectateurs, et il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous remettre de vos émotions… et attendre la suite ! Que cette année va être longue !!

« Je ne crois pas que le public ait déjà été confronté à des enjeux aussi complexes et intenses dans l’univers cinématographique Marvel. On ne peut comparer ce film à aucun autre. Si l’on considère que Marvel écrit un livre depuis dix ans, Avengers : Infinity War en constitue les derniers chapitres. Il y a une finalité, des dénouements et de nouveaux départs. » Joe Russo

Jusqu’ici, les Avengers et leurs alliés continuaient de protéger le monde de menaces trop vastes pour être neutralisées par un seul individu, mais un nouveau danger émerge aujourd’hui des confins du cosmos : le redoutable Thanos. Ce dictateur intergalactique ne reculera devant rien pour réunir les six pierres d’infinité dans sa quête de pouvoir afin d’asservir l’humanité toute entière. Ses adversaires devront être prêts à tout sacrifier pour le neutraliser avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers…

Fruit de dix ans d’efforts, Avengers : Infinity War met en scène le plus grand combat de tous les temps, dans une aventure épique à la confluence des différents univers Marvel.

Le film est à retrouver actuellement dans les salles. Avengers, rassemblement !