Captain Marvel : notre avis

La nouvelle héroïne de l’écurie Marvel est à l’honneur depuis cette semaine en salles. Annoncée comme surpuissante et ayant un rôle déterminant dans la suite des événements de la lutte entre Thanos et les Avengers, que vaut vraiment ce nouveau film Captain Marvel ?

Tout d’abord, petit rappel du synopsis :

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Disney a également profité de ce film pour laisser la place aux femmes. En effet, en plus d’avoir une héroïne à la tête de son propre film solo (inédit à ce jour pour Marvel), il en est de même de l’autre côté de la caméra. Côté réalisation, Anna Boden partage le siège avec Ryan Fleck, son acolyte de toujours et, côté scénario, deux femmes assurent le girl power : Nicole Perlman et Meg LeFauve.

L’avis de carter :

Captain Marvel arrive à un moment où on ne l’attend pas forcément, avant l’ultra attendu Avengers Endgame, mais ce film permet, dans la continuité du Marvel Cinematic Universe, de faire le lien entre la dernière apparition de Nick Fury dans Infinity War et le prochain volet des Avengers, attendu le 24 avril.

Une fois ces éléments connus, nous pouvons donc nous projeter dans ce nouvel univers. Incontestablement et sans grande surprise, on lorgne ici plus du côté des Gardiens de la Galaxie de par le côté cosmique du film, et autres visages connus. Cet opus est dans la lignée des autres sorties Marvel, même si pour ma part je n’ai été ni bluffé ni déçu. Il s’agit pour moi d’un film de transition, utile pour bien comprendre les enjeux à venir dans Avengers Endgame. Le casting est bon, les effets spéciaux comme toujours superbes, et le scénario classique, avec tout de même quelques surprises à la clé, saupoudré de l’humour Marvel tel qu’on le connait.

J’aurai juste aimé voir le côté années 90 un peu plus mis en avant, tout juste abordé lors de quelques scènes plutôt peu utiles à la suite des événements. Mention spéciale à la cure de jeunesse effectuée sur Nick Fury (Samuel L Jackson) et sur Phil Coulson (Clark Gregg), dont la présence dans les nineties apporte un peu plus de profondeur sur les origines du SHIELD.

Le film se regarde bien, les deux heures passant assez vite, malgré quelques scènes de blabla plus ou moins longuettes contrebalancées par une dernière partie du film très rythmée et prenante.

Ce n’est pas le meilleur Marvel vu à ce jour, mais il fait le boulot, et assure le lien avec le reste du Marvel Cinematic Universe. Le personnage de Carol Danvers va assurément gagner en épaisseur au fur et à mesure du développement des prochains films, après un focus solo très sympathique sans pour autant atteindre le sentiment de frustration laissé après Infinity War.”

L’avis de satanasdiabolo :

“Ce film est une une très bonne introduction du personnage, ainsi que du prochain Avengers Endgame. C’est aussi un plaisir de découvrir les origines de certains éléments du Marvel Cinematic Universe.

Le scénario n’est pas des plus classiques dans les films Marvel, même si nous retrouvons l’ascension du statut de guerrière au statut d’héroïne de Captain Marvel, nous avons le droit à pas mal de rebondissements et bien sûr d’humour. Ce film très féminin dans son casting est aussi une bouffée de fraîcheur dans cet univers ultra chargé en testostérone.

J’ai pu visionner ce film en 4DX, et je dois avouer que le côté dynamique amène par moment soit une amplification de la scène, soit devient un moyen de mise en scène sur certains travellings. Sur la séance, certains passages avaient une 3D trop poussée, ce qui faisait que l’immersion était cassée par le ghosting à l’écran.”

Captain Marvel est en salles depuis le 06 mars, n’hésitez pas à donner votre avis sur nos réseaux sociaux.

Voir aussi :

Nos gazouillis :

RT @Disneylandpbp: Le #DisneyStore des #ChampsElysées rouvre ses portes aujourd'hui ! 🛍 https://t.co/cbDuhzlqsE

Jun 03 2020

Le 01.06.95, Space Mountain, ouvrait à #DisneylandParis RDV ce soir à 19h pour la conférence...

Jun 01 2020

Découvrez la nouvelle collection basée sur le château de Hong Kong Disneyland : #CastleofMagicalDreams #HongKongDisneyland...

May 28 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti