2017 vient de s’achever, et avec lui la fin de la toute première saison de la nouvelle formule des concours photos. Pour cette première année, vous avez été très nombreux à nous proposer vos plus beaux clichés sur les différents sujets. Il est temps désormais d’annoncer les grands gagnants de l’année 2017, mais également de vous faire part des nouveautés pour la saison 2018 tant sur les concours photos que sur Town Square Photography en général, la section dédiée aux dits concours.

Image Image

Lors de cette saison, une nouvelle organisation a été mise en place. En effet, tous les 15 jours, les participants envoient leurs photos par mail aux animateurs de la section, Ludodisney et MrDisney. Une fois l’ensemble des photos posté, les jurys sont ainsi amenés à noter chaque photo individuellement, afin d’obtenir au final la meilleure photo du concours. En un an, ce sont donc 670 photos qui ont été présentées et soumis aux votes impartiaux des jurys.
Nous tenons donc à remercier Esteric49, Ludodisney, Fan de Disney, MrDisney, Satanasdiabolo, ainsi que les suppléants Love-Neverland, Itrass et Sandy_Kilo_Disney pour leur implication et leur participation à la notation de ces concours. Mais nous tenons aussi à féliciter et remercier l’ensemble des membres ayant participé à ces concours, avec toujours comme but de partager leurs plus beaux clichés de notre destination dans la bonne humeur et avec fair-play.

Image
Un partie de l’équipe des jurys avec de gauche à droite: Satanasdiabolo, Love-Neverland, Ludodisney, Itrass

Sans plus attendre, débutons l’attribution des premières Gazette d’Or, à commencer par celles du meilleur photographe de l’année 2017. A chaque fin de concours, selon la position des photos, les participants reçoivent un certain nombre de points. Celui qui en a le plus est donc élu meilleur photographe. Voici donc les lauréats de l’année, suivi du classement complet pour plus de transparence:

  • Gazette d’Or du meilleur photographe: MrDisney
  • Gazette d’Argent du meilleur photographe: Fan de Disney
  • Gazette de Bronze du meilleur photographe: Ludodisney
Image

Passons à présent au vainqueur de la Gazette d’Or de la meilleure photographie de l’année 2017. Pour rappel, à l’issue de chaque concours, la photo gagnante est automatiquement sélectionnée pour concourir à cette Gazette d’Or. Puis, c’était à vous, pendant deux semaines, d’élire la meilleure photo de l’année parmi les 26 clichés présentés. Petite nouveauté: les participants figurant dans le top 3 gagneront des points qui seront ajoutés à ceux acquis durant la saison 2018 à venir. Le 1er recevra 50 points, le 2ème recevra 25 points et enfin le 3ème recevra 10 points. Avant d’annoncer ces résultats, nous voulions féliciter les participants dont les photos ont figurés parmi les 26, à savoir Fan de Disney, MrDisney, Itrass, Ludodisney et Picsou.Doc.

Image
Toy Story Playland, par Fan de disney

 

Image
Adventure Isle, par Itrass

 

Image
L’eau, par Ludodisney

 

Image
The Twilight Zone Tower of Terror, par Picsou.doc

 

Image
Main street USA, par MrDisney

Sans plus tarder, voici donc le podium :

  • Gazette de Bronze de la meilleure photographie, avec 10 points supplémentaires pour 2018 : MrDisney
Image

 

  • Gazette d’Argent de la meilleure photographie, avec 25 points supplémentaires pour 2018 : Picsou.Doc
Image

 

  • Gazette d’Or de la meilleure photographie, avec 50 points supplémentaires pour 2018 : Itrass
Image

Ainsi s’achève la remise des Gazette d’Or. Encore un grand merci à l’ensemble des participants d’être venus aussi nombreux pour cette année du renouveau des concours photos !

Sachez déjà que la saison 2018 des concours photos a commencé et nous espérons que vous serez aussi nombreux, si ce n’est encore plus que pour 2017, à nous partager vos plus beaux clichés de Disneyland Paris. Et afin de toujours vous satisfaire au mieux, nous avons revu le règlement pour cette nouvelle année.
Premièrement, comme nous savons que l’envoi des photos peut paraître compliqué, nous avons décidé de créer un sujet sur le forum vous expliquant, point par point, comment participer aux concours photos. Vous retrouverez ce sujet ici : Comment participer aux Concours Photos ?.
A l’instar de la saison dernière, un calendrier a été mis en place afin de connaître les dates des prochains concours photos et avec, pour certains, un sujet connu vous permettant de vous préparer à l’avance. Le calendrier est consultable ici : Calendrier des Concours Photos 2018.

Dans le soucis d’apporter toujours plus de suspense et de jeux à nos concours, nous avons revu légèrement notre grille de points afin de réduire les écarts entre les participants. Vous trouverez la nouvelle grille ci-après.
Outre cela, lorsqu’un participant remporte un concours photos par points sans avoir une de ses photos gagnantes, celui-ci gagnera 10 points supplémentaires.
Autre nouveauté, à la fin de la saison, soit le 4 novembre, les 8 meilleurs photographes s’affronteront autour d’une phase finale sous forme de duel afin de désigner à Noël le meilleur photographe de la saison 2018. Plus de détails vous seront communiqués prochainement.

Image

La saison 2018 est d’ores et déjà lancée, et celle-ci démarre très fort ! En effet, la première manche, portant sur le Château de la Belle au Bois Dormant, a établie un record de participations depuis la mise en place de la nouvelle formule. Ce ne sont pas moins de 16 photographes qui se sont réunis pour proposer pas moins de 45 photos toutes plus belles les unes que les autres. Un grand merci à eux. Afin de remercier tout ce monde et d’encourager chacun, nous avons donc décidé de mettre en place une grille pour tous les concours qui atteindront 40 photos et plus. Vous pourrez retrouver le détail de cette grille spéciale ci-dessous.
Vous retrouverez l’ensemble de ces nouveautés dans le règlement des Concours Photos mis à jour.
Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au dimanche 28 janvier 20h pour participer à notre concours photo sur le thème de Dumbo the Flying Elephant !

Image

C’est la grande nouveauté de 2018 ! Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir visité le complexe floridien de Walt Disney World. Aussi pour rappeler les merveilleux souvenirs, ou pour faire découvrir la destination aux autres nous avons décidé de lancer des concours photos sur Walt Disney World. Le principe reste le même que pour Disneyland Paris à quelques détails près: les concours se déroulent sur une période d’un mois avec des sujets très sommaires donnés par Ludodisney. La première manche porte sur le Magic Kingdom et vous avez jusqu’au 4 février pour envoyer votre participation.

Image Image

Vous l’aurez compris nous travaillons d’arrache pied afin de répondre au mieux à vos attentes et vous proposer des concours toujours plus agréables et divertissants. En parlant d’attente, beaucoup ont souhaité le retour des duels de photographes. Etant déjà très pris par les concours, cela était jusque là difficile pour nous d’organiser ces duels. Mais c’était sans compter sur la motivation sans faille de notre ami Capitaine, qui s’est proposé de gérer tout ça rien que pour votre plus grand plaisir ! C’est donc avec une grande joie et un énorme remerciement à Capitaine que nous vous annonçons officiellement le grand retour des duels de photographes ! Les inscriptions sont en cours en remplissant le formulaire suivant et en donnant 10 sujets : Inscription aux duels de photographe

Nous espérons que vous apprécierez les différentes nouveautés et que vous serez très nombreux à venir participer, que ce soit aux concours photos de Disneyland Paris et de Walt Disney World, mais aussi aux duels photographiques. Et n’oubliez surtout pas que le plus important dans les concours photos, ce n’est pas le résultat final, c’est le fait de pouvoir partager ses clichés à la communauté dans la joie et la bonne humeur ! Nous finirons avec cette devise : tout art ne doit pas avoir de règle définie pour conserver la liberté artistique. A très bientôt sur la section Town Square Photography !

Article: Ludodisney, MrDisney
Relecture: Love-Neverland, Jake Sully
Photos: Ludodisney, Fan de Disney, Itrass, Picsou.Doc, MrDisney, Satanasdiabolo, Capitaine
Tableaux: Jake Sully