Disney rachète officiellement la 21st Century Fox

Ce 20 mars 2019 marque l’acquisition de la « Fox » par Disney.  Après les achats de Pixar (2006), Marvel Studios (2009) et Lucasfilm (2012), le géant américain réalise déjà ce que certains nomment le « deal du siècle ».

Ainsi, pour plus de 71,3 milliards de dollars (en cash et en actions), Disney assure son leadership mondial dans le divertissement.

Concrètement, cette somme permet l’obtention de nombreuses licences comme X-Men, Deadpool, Quatre Fantastiques, Alien, Kingsman, Independance Day et le tant convoité Avatar. Si l’on peut imaginer des suites, il devrait aussi y avoir des nouveautés en particulier côté animation puisque le studio d’animation Blue Sky (L’Age de glace, Ferdinand…) est dans la transaction.

Si l’univers Marvel va donc accueillir de nouveaux résidents, cette logique complémentaire se retrouve également dans la saga Star Wars puisque Disney obtient les droits de distribution de l’épisode IV.

Certains espèrent déjà de nouvelles suites aux célèbres Home Alone (Maman j’ai raté l’avion) et La Nuit au musée. N’oublions pas les séries télé comme les Simpsons, X-Files, 24 heures chrono etc. et plus de 3600 films produits depuis bientôt un siècle.

Sur quels canaux seront distribués ces classiques et ces nouveautés ?

La plateforme de streaming made in Disney devrait voir le jour cette année, sera-t-elle adossée à Hulu, en partie rachetée ? Quelques-uns avancent la date du 11 avril prochain pour en savoir plus sur l’accès à Disney+.

On peut noter que la firme de Burbank n’a pas acheté certaines chaînes TV comme Fox News ou celles de sport (FS1, FS2…) mais obtient National Geographic et le réseau Sky.

Conscient de l’étape importante désormais actée, Bob Iger, PDG de Disney, a diffusé à ses équipes que ce jour était « historique pour [leur] entreprise ». C’est en effet un investissement massif qui assure leur hégémonie et une logique économique implacable : la maîtrise de toute la chaîne industrielle, de la création à la diffusion, en passant par la production. Le modèle Netflix est passé par là.

Un peu déboussolé ? Alors retenez simplement qu’à l’avenir, 3 productions hollywoodiennes sur 10 seront ainsi estampillées Disney.

Sources  :
https://www.thewaltdisneycompany.com/21cf/
https://www.telerama.fr/cinema/ce-que-disney-sest-offert-avec-son-rachat-de-la-fox,n5418925.php
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-rachat-de-21st-Century-Fox-par-Disney-sera-effectif-demain
https://www.lesinrocks.com/2019/03/20/cinema/disney-possede-desormais-la-21st-century-fox-111174637/

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Il est maintenant possible de réserver les restaurants de Disneyland Paris depuis l'application officielle !...

Jul 10 2020

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti