Earth Month : les équipes horticoles modifient leurs pratiques

Nous avons récemment eu la chance de pouvoir faire un mini hortitour guidé par Manon Hazebrouck. Au cours de cette visite, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les pratiques du service horticulture de Disneyland Paris. Ces-dernières ont évolué ces derniers temps pour être plus respectueuses de l’environnement.

Premier arrêt de la visite devant It’s a small world. Les massifs sont là pour rappeler et soutenir les couleurs de l’attraction. C’est le cas pour tous les massifs situés à proximité des attractions. Ceux-ci ne doivent pas voler la vedette à l’attraction mais la supporter. Les massifs d’It’s a small world utilisent beaucoup de fleurs courtes car le parterre est rampant, contrairement au massif situé en face, où de nombreuses tulipes avec une grande tige sont utilisées afin de pouvoir voir les fleurs qui sont au niveau des buissons.

Beaucoup de topiaires ont disparu de Fantasyland à cause de la pyrale du buis, un papillon dont les chenilles se nourrissent de cette essence. Plusieurs topiaire en buis ont été touchées et on dû être abattues. Les équipes horticoles sont à la recherche de nouvelles essences résistantes aux différents parasites et qui sont aussi facile à tailler que le buis.

Il reste malgré tout quelques topiaires dans le land, dont le dragon qui est une topiaire taillée en suivant une structure métallique cachée au cœur de la topiaire, ou encore les petits champignons situés à côté de Mad Hatter’s Tea Cups, où là les buissons sont directement taillés pour donner cette forme.

Il est à noter que les topiaires ont une durée de vie limitée, car à force de grandir, les branches sont de plus en plus épaisses et donc difficiles à tailler. Quand cela arrive, la topiaire est remplacée par une autre plus jeune, et l’ancienne est mise à la retraite ailleurs. C’est ce qui c’est passé il y a quelques années pour les arbres carrés du château qui commençaient à être trop grand et donc à casser la perspective du château. Ils ont donc été arrachés pour être replantés en backstage, et de nouveaux arbres les ont remplacés, et les successeurs ont déjà été plantés.

Les équipes d’horticulture travaillant sans produits phytosanitaires, elles ont dû trouver de nouvelles techniques pour lutter contre certaines plantes invasives. C’est le cas autour de Mad Hatter’s Tea Cup, où une plante invasive étouffait toute végétation. Pour continuer à fleurir cet endroit, les équipes horticoles ont posé une couverture spéciale au sol qui bloque le développement de la mauvaise herbe, puis ont recouvert ce revêtement avec des rouleaux de terre contenant les graines et bulbes qui fleuriront. Avec le temps, le système racinaire traverse la couverture et s’implante dans la terre d’origine et les plantes se développent normalement sans être étouffées par les mauvaises herbes.

 

La gestion des plants a également évolué depuis quelques années. Auparavant, les plantes étaient mises en terre pour la saison déjà en fleurs ou en feuilles en fonction de l’usage. Maintenant, les parterres sont pensés plusieurs mois à l’avance et les plantes évoluent au fur et à mesure des saisons, et le décor évolue ainsi naturellement. Les horticulteurs travaillent donc avec la saisonnalités des feuilles, et des fleurs des différentes plantes. Au cas où certain plants n’aient pas poussé correctement, les équipes remplacent les fleurs n’ayant pas fleuries.

Les équipes se préoccupent beaucoup du bien-être des plantes dont ils ont la responsabilité. Par exemple, les peintures utilisées sur les fleurs comme la couleur rouge des bruyères du chat du Cheshire ou encore les plantes argent et bleu métallisées des 25 ans, sont des couleurs naturelles qui laissent la plante respirer et vivre encore après.

Ils n’hésitent pas non plus à changer d’emplacement des plantes si celles-ci ne se plaisent pas à l’endroit déterminé.

Les fleurs sont un des éléments centraux de la décoration des parcs même si nous ne les remarquons pas immédiatement. Mais celles-ci ont une équipe dévouée à leur service qui leur permettent de sublimer et de mettre en avant nos attractions favorites.

 

Je ne peux que vous encourager à faire l’hortitour pour découvrir les secrets de cette décoration.

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020

@DLPHelp @DisneylandParis est ce que les billets privilèges sont en vente ?

Jul 03 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti