Après quelques mois d’absence, le Clap est de retour en ce mois de décembre… histoire de partager avec vous l’actu cinéma des prochains mois qui s’annonce très riche pour The Walt Disney Company ! Qu’il s’agisse d’animation, de films live, de remakes ou d’inédits, de Marvel, de Star Wars… petit tour d’horizon de ce qui vous attend au cinéma !

Casse-Noisette et les quatre Royaumes

Depuis quelques jours, vous pouvez retrouver au cinéma Casse-Noisette et les quatre Royaumes. Ce petit film de Noël, sympathique et sans prétention, réinvente à nouveau le célèbre conte mis en musique par Tchaïkovski. Notre critique est dispo pour tout savoir !

La veille de Noël, lors d’une fête organisée par son parrain Drosselmeyer, la jeune Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à une étrange clé… qui pourrait bien ouvrir l’écrin contenant l’inestimable cadeau que lui a légué sa défunte mère. Malheureusement, celle-ci est volée par une petite souris. N’écoutant que son courage, Clara la poursuit et se retrouve propulsée dans un monde parallèle, magique et énigmatique… Là-bas, elle y fera la connaissance d’un soldat prénommé Phillip mais aussi des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Mais pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie au sein de ce monde instable, Clara et Phillip n’auront d’autre choix que d’affronter la tyrannique Mère Gingembre, à la tête du quatrième Royaume, réputé pour être le plus sinistre d’entre tous…

Spider-Man : New Generation

Le 12 décembre prochain, un super-héros bien connu du grand public revient tisser sa toile… Loin des Avengers et de l’Univers Cinématographique Marvel, Sony Pictures – qui possède toujours les droits sur le personnage – nous offre une toute nouvelle aventure en film d’animation !

Spider-Man : New Generation présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…

Le Retour de Mary Poppins

Une semaine plus tard, le 19 décembre, la plus célèbre des nounous revient, plus de 50 ans après sa première adaptation par Disney ! Le Retour de Mary Poppins est la nouvelle comédie musicale originale des studios Disney qui fait suite au film culte de 1964.

À Londres, au temps de la Grande Dépression. Michael Banks, aujourd’hui veuf et père de 3 enfants – Annabel, John et Georgie – occupe un emploi temporaire au sein de la banque qui employait jadis son père et son grand-père. Mais les temps sont durs et l’argent se fait rare. Jane, la sœur de Michael, leur vient en aide dès qu’elle le peut, mais confrontés aux dures réalités de la vie, Annabel, John et Georgie sont forcés d’assumer des responsabilités qui les font grandir beaucoup trop vite. Quand le directeur de la banque M. Wilkins entame une procédure de saisie de la maison des Banks, le vent tourne enfin et Mary Poppins, la gouvernante qui transforme par magie n’importe quelle tâche ordinaire en une épopée fantastique et inoubliable, réapparaît dans leur vie… Avec l’aide de son ami Jack, l’allumeur de réverbères, elle va entraîner les enfants dans des aventures extraordinaires et leur faire découvrir des personnages hauts en couleurs – à l’image de sa cousine, l’excentrique Topsy – afin de ramener vie, amour et rires au sein de leur foyer…

Nous avons pu découvrir le film en avant-première et notre critique complète arrivera dans les prochains jours mais nous pouvons déjà vous dire que nous avons a-do-ré !! Entre suite et hommage, c’est une vraie réussite ! Frissons, émotions, yeux humides (voir même quelques larmes), féérie, séquences dignes de Broadway… le film nous porte et nous emporte dans un monde coloré et (en)chanté où la magie et l’imagination n’ont aucune limite ! Un réel enchantement, à découvrir absolument et à savourer sans modération !

Glass

Le réalisateur M. Night Shyamalan réunit pour la première fois à l’écran le trio iconique formé par Bruce Willis aka David Dunn dans Incassable, Samuel L. Jackson qui incarne à nouveau Elijah Price, alias M. Glass et James McAvoy qui reprend son rôle de Kevin Wendell Crumb, l’homme aux multiples personnalités qu’il incarnait dans Split. On retrouve également Anya Taylor-Joy dans le rôle de Casey Cooke, la seule captive à avoir survécu à sa rencontre avec La Bête.

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 24 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Glass sortira en France le 16 janvier prochain !

Ralph 2.0

En 2019, Ralph la Casse et Vanellope von Schweetz sont de retour et quittent cette fois l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde fabuleux et infini de l’Internet… lequel se révèle aussi fascinant qu’épuisant ! Réalisé par Rich Moore et Phil Johnston, et produit par Clark Spencer, Ralph 2.0 sortira en France le 13 février !

Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’univers foisonnant de l’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants de l’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube et à Shank, pilote d’un jeu de course automobile en ligne époustouflant appelé Slaughter Race…

A l’occasion d’avant-premières organisées un peu partout en France fin novembre, nous avons pu découvrir ce 57e long-métrage des Walt Disney Animation Studios, en quasi simultané avec les US (où le film est sorti le 23 novembre et cartonne actuellement au box-office).

Du fan service (coucou les princesses), des clins d’œils, des références… j’ai bien kiffé ! Certaines scènes s’annoncent déjà culte et cette plongée dans l’univers familier qu’est l’Internet parlera à tous les usagers réguliers que nous sommes. Le petit « hic » c’est l’histoire très convenue et prévisible, qui en fait un film sympathique, mais trop inégal pour être « génial ». Du côté des atouts du film : une réalisation artistique et visuelle réellement impressionnante, une bande originale de Henry Jackman qui reprend l’ambiance du 1er opus et y ajoute de nouveaux thèmes réussis, et surtout SURTOUT une très belle histoire sur l’amitié pas toujours facile à gérer !

En attendant notre critique complète, vous pouvez retrouver le compte-rendu de la présentation évènement à laquelle nous avions assisté en juin dernier au Festival d’Annecy !

Captain Marvel

Basé sur le personnage des comics Marvel apparu pour la première fois en 1968, Captain Marvel s’inscrit dans la lignée des spectaculaires aventures cinématographiques créées par les studios Marvel parmis lesquels Iron Man, Captain America, les Gardiens de la Galaxie ou plus récemment Black Panther ! La toute nouvelle aventure des studios Marvel, nous entraîne dans les années 1990, époque inédite au sein de l’Univers Cinématographique Marvel.

Le film raconte comment Carol Danvers va devenir l’une des plus puissantes super-héroïnes de l’univers. Alors qu’une guerre galactique opposant deux races d’aliens atteint la Terre, la jeune femme se retrouve précipitée au cœur de la bataille, aidée de quelques alliés…

Captain Marvel sera sur nos écrans le 6 mars !

Dumbo

Dumbo, le grand classique de l’animation Disney, est sorti aux Etats-Unis le 23 octobre 1941. Il a fallu attendre bien après la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour le découvrir en France, le 25 octobre 1947. Le film a également été présenté au Festival de Cannes 1947, où il a remporté le Grand Prix du dessin animé. Frank Churchill et Oliver Wallace ont remporté l’Oscar de la meilleure musique pour ce film, l’un des plus courus des studios.

Cette version « live action » relate l’histoire de Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l’acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

Réimaginé et mis en scène par le réalisateur visionnaire Tim Burton, cette nouvelle adaptation de Dumbo aura pour principaux interprètes Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito, Eva Green, et pour la première fois à l’écran, Nico Parker et Finley Hobbins. Roshan Seth, DeObia Oparei, Sharon Rooney et Douglas Reith complètent la distribution. Le film sera sur les écrans français le 27 mars prochain !

Aladdin

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Cette nouvelle adaptation des histoires des Mille et une nuits est réalisée par Guy Ritchie sur un scénario de John August, d’après le grand classique d’animation des studios Disney de 1992. Alan Menken, couronné par 8 Oscars, signe la musique, qui comprend de nouveaux enregistrements des chansons originales écrites par lui-même et par les paroliers oscarisés Howard Ashman et Tim Rice, ainsi que deux nouvelles chansons écrites par Menken et les paroliers couronnés aux Oscars et aux Tony Awards Benj Pasek et Justin Paul !

Aladdin sera à découvrir dans nos salles le 22 mai !

Toy Story 4

Ils sont de retour ! 9 ans après le succès de Toy Story 3 et près de 2 ans après Coco, les studios Pixar font leur grand retour au cinéma ! L’été prochain, retrouvez Woody, Buzz, Jessie et toute la bande… mais pas que dans Toy Story 4 !

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

Réalisé par Josh Cooley, et produit par Jonas Rivera et Mark Nielsen, le nouveau film Disney·Pixar Toy Story 4 sera sur nos écrans le 26 juin !

Le Roi Lion

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

À la pointe des techniques de réalisation les plus avant-gardistes, cette adaptation du grand classique de l’animation Disney présente de façon totalement inédite les personnages emblématiques tant appréciés du public. Le Roi Lion rugira dans les salles françaises le 17 juillet ! Regarde en toi, Simba.

Artemis Fowl

Descendant d’une longue lignée de criminels, le jeune et richissime Artemis Fowl – 12 ans et déjà doté d’une intelligence hors du commun – s’apprête à livrer un éprouvant combat contre le Peuple des Fées, des créatures puissantes et mystérieuses qui vivent dans un monde souterrain et qui pourraient bien être à l’origine de la disparition de son père 2 ans plus tôt. Pour mener sa lutte à bien, il devra faire appel à toute sa force et à son ingéniosité diabolique, quitte à prendre en otage le capitaine Holly Short – une elfe réputée pour sa bravoure – et l’échanger contre une rançon en or. Pour le nain gaffeur et kleptomane Mulch Diggums – qui va tout tenter pour venir en aide à Holly – et la commandante Root, chef du F.A.R.F.A.DET (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection, le département de reconnaissance de la police des fées), la partie s’annonce plus que serrée…

Seul projet « live » inédit des studios Disney en 2019, Artemis Fowl sera à découvrir sur nos écrans le 14 août !