Mardi 12 juin, médias et producteurs s’étaient donnés rendez-vous à la conférence de presse des chaines Disney organisée dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy pour la deuxième année…

Les Festivaliers ont pu découvrir en exclusivité plusieurs nouveautés et les premières images de quelques-une des nombreuses séries animées qui seront proposées prochainement sur les chaînes Disney (Disney Channel, Disney Junior et Disney XD) dans 117 pays et 157 millions de foyers autour du monde !

Hélène Etzi, Nancy Kanter & Orion Ross

Hélène Etzi (Directrice Générale des chaînes Disney Europe) a débuté la conférence en rappelant l’importance de l’animation pour les chaines Disney… animation qui prend d’ailleurs de plus en plus de place à l’antenne, qu’il s’agisse de séries Disney ou de de productions en collaboration avec des partenaires producteurs en France et en Europe. Elle a également rappelé l’importance pour Disney d’imaginer et créer des personnages et des histoires qui plaisent aux enfants et à leurs familles ! Elle a insisté sur la nécessité de se renouveler et de proposer sans cesse de nouvelles choses. « Les enfants aiment ce qui leur est familier, mais ont soif de nouveauté ! ».

Nancy Kanter (en charge des contenus et de la stratégie artistique des chaînes Disney Monde) a ensuite pris la parole pour présenter 4 nouvelles séries « originales » Disney à découvrir d’ici 2020, plus ou moins prochainement !

The Rocketeeer est une série en 3D dont la production exécutive a été confiée à Nicole Dubuc (Kim Possible). Inspirée du célèbre comics de Dave Stevens, cette nouvelle série suit le parcours de Kit, une jeune fille qui reçoit le jour de son anniversaire un incroyable cadeau : une veste sur-équipée qui fera d’elle la prochaine Rocketeer. Avec sa super-veste et sa nouvelle identité secrète, Kit est prête à prendre son envol sur Disney Junior en 2019 aux côtés de son ami Tesh et de son oncle Ambrose.

Un premier extrait « dans les airs » a été diffusé… visuellement très impressionnant, il donne envie d’en voir plus !

Les Green à Big City (Big City Greens en VO) débarque ce mois-ci sur Disney XD. La série a pour héros une famille aussi excentrique qu’attachante d’agriculteurs américains, les Green, qui viennent juste d’emménager dans une mégapole, Big City. Elle rappelle Souvenirs de Gravity Falls dans son visuel, et cible les enfants et les pré-ados.

Autre série prévue pour 2019 sur Disney Channel, The Owl House. Cette série est conçue par Dana Terrace, à qui on doit déjà des séries Souvenirs de Gravity Falls et La Bande à Picsou, deux succès de la chaîne. Les Festivaliers ont pu découvrir les premiers extraits de cette série en 2D. Luz, une jeune adolescente au caractère bien trempé, tombe accidentellement dans un monde parallèle où elle se lie d’amitié avec Eda, une jeune sorcière et avec King. Même si elle ne dispose d’aucun pouvoir magique, Luz reste convaincue qu’elle peut devenir une véritable sorcière…

Si je devais ne retenir qu’une seule série de cette présentation, ce serait assurément celle-là !! Cette série semble s’adresser aussi bien aux enfants qu’à un public plus mature, incluant les jeunes adultes et autres grands enfants qui ont grandi avec les séries des années 90 et 2000 auxquelles elles empruntent son ton et de nombreuses références. La série mène habilement comédie, fantastique, horreur et humour décalé. Les premiers extraits m’ont vraiment conquis et j’ai hâte d’en voir plus !!

Inspirée de la série éponyme de livres pour enfants, la série Mademoiselle Nancy (Fancy Nancy en VO) met quant à elle en scène Nancy, une fillette précoce qui met de la gaieté dans tout ce qu’elle entreprend. Cette nouveauté en 3D sera diffusée dans l’année sur Disney Junior.

Nous avons pu découvrir le générique et les personnages haut en couleurs de cette série, ainsi qu’un extrait en chanson qui introduit le personnage principal. Cette série très chantante qui rappelle Princesse Sofia dans son ton et dans son visuel devrait faire le bonheur des petites filles !

Orion Ross (VP Contenus animation, Numérique et des Acquisitions des chaînes Disney Europe) a ensuite pris la parole pour donner un aperçu des nouveautés des chaînes Disney initiées en Europe. Il a souligné le volume conséquent de programmes d’animation européens soutenus et co-financés par les chaines de Disney.

L’évènement de cette présentation était l’annonce de l’entrée en production d’une nouvelle série, Vikingskool, créée par deux artistes norvégiens, Frederick Howard et Gisle Norman Melhus. Cette nouvelle série de 26 épisodes raconte les aventures de trois valeureux amis – Erik, Ylva et Arni – qui intègrent une prestigieuse académie de Vikings. Cette série animée est le fruit d’une étroite collaboration entre le studio d’animation français Samka Productions, le studio norvégien Storm Films et le studio irlandais Cartoon Saloon. Il s’agit de la première série imaginée par de vrais Vikings, et qui nous racontera comment les Vikings… deviennent des Vikings ! Le ton est donné ! La série promet des clins d’œil à la mythologie nordique, les personnages s’annoncent haut en couleurs, et un vent de fun et de fraicheur souffle.

Un autre moment très attendu était la présentation des premiers visuels de la série 101, Rue des Dalmatiens (101 Dalmatians Street en VO). Inspirée du roman de Dodie Smith (publié en 1956) et du long-métrage animé des Studios Disney (sorti en 1961), cette nouvelle adaptation d’un classique Disney se déroule de nos jours à Londres et raconte les tribulations des deux aînés – Dylan et Dolly – de leurs parents Doug et Delilah ainsi que de leurs 97 frères et sœurs dont les noms commencent tous par la lettre D. Nous avons d’ailleurs pu découvrir un premier teaser, introduisant les personnages et tous leurs noms… de Dijon à Dante en passant par Dimitri.

Si vous vous attendiez à une suite ou aux nouvelles aventures de Pongo, Perdita et toute leur famille, il n’en est rien ! Le seul point commun avec le classique animé de Disney est la présence de 101 Dalmatiens qui vivent au coeur de Londres dans les années 60 ! Pour le reste, ce sont des aventures inédites qui attendent nos héros, sous forme d’épisodes d’une dizaine de minutes ! Plus de détails à venir prochainement dans le compte-rendu du work-in-progress auquel nous avons également assisté à Annecy !

La série sera diffusée sur Disney Channel en Europe à la fin de l’année, et en 2019 dans le reste du monde !

La conférence de presse a également été l’occasion pour Disney de dévoiler aux Festivaliers les premières images de Gigantosaurus (Cyber Group Studios), Paprika (Xilam Animation) et Claude (Sixteen South). Ces trois séries seront diffusées prochainement sur Disney Junior.

Nous avons également pu apprécier les extraits de plusieurs séries à découvrir prochainement :

  • Furiki (Gaumont Animation), une série Disney XD, déjantée et à 100 à l’heure, dont l’un des épisodes était d’ailleurs en sélection officielle au Festival cette année
  • Les Poulets de l’Espace (Cake, Studio Moshi et Anima Estudios), une autre série Disney XD, complètement barrée, pour ne pas dire wat-ze-fuck ?
  • Bestioles Motel (Je Suis Bien Content), une série Disney Channel
  • et enfin Sadie Sparks (Cyber Group Studios et Brown Bag Films), une série alliant magie et fantasy, à retrouver également sur Disney Channel

Pour finir, O. Ross est revenu sur les succès de Pyjamasques (EOne et Frog Box) et de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (Zagtoon et Method Animation). Ces deux séries rencontrent un énorme succès, aussi bien en France et à l’international, et ont d’ores et déjà été prolongées pour une 4e saison.

Aujourd’hui à Annecy, nous avons à cœur de témoigner de l’ambition des chaînes Disney à travers le monde, et en Europe en particulier. C’est une passion commune qui nous stimule : une passion pour les belles histoires, des idées innovantes et la rencontre d’artistes venus du monde entier. Et c’est cette même passion qui continuera à nous animer dans les années à venir. — Nancy Krater