Dumbo : nos avis

Disney poursuit l’adaptation de ses classiques animés en version “live”. En attendant Aladdin et Le Roi Lion, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir nos retours concernant Dumbo, sorti en salles le 27 mars.

L’avis de Carter :

“Adapter Dumbo au cinéma était un pari risqué. En effet, à une époque ou le véganisme prend de l’ampleur et ou les défenseurs de la cause animale sont légions, aborder la vie compliquée des animaux de cirque pouvait paraître périlleux. Fort heureusement, Tim Burton s’en tire majestueusement, apportant dans ce film une touche de critique sociétale parfaitement subtile centrée sur une époque où les visiteurs venaient en nombre admirer les éléphants, tigres et autres lions au milieu des traditionnels clowns.

Ce film est aussi authentique. Sans parler de l’aspect magnifique et quasi réel des animaux, en images de synthèse, Dumbo en tête, charmant, touchant, et jouant sur notre fibre émotive, nous retrouvons ici du réalisme. En effet, pas d’animaux parlant, abordant une démarche anthropomorphique. Ici, ils ont le même rôle que dans la “vraie vie”, comme s’ils étaient réels, au milieu d’acteurs en chair et en os, avec un casting magnifique.

Certains diront qu’à vouloir faire un film “réel”, on pouvait perdre le côté magique et poétique du dessin animé original. Et bien pas du tout. Ce film est un véritable bijou, une ode à l’amour, à la protection des animaux, mais en toute bienveillance. Burton a également pris soin de ne pas tomber dans le côté “pathos” que l’on pouvait craindre, faisant de Dumbo un film magnifique, envoûtant,  avec un message bienveillant sur le lien entre l’homme et l’animal. Pari réussi.”

L’avis de Titfab :

“Il est impossible de ne pas plonger dans des souvenirs d’enfance dès l’introduction du film avec “Casey Junior, le petit Train du Cirque”. Qui ne se souvient pas de cette musique entraînante du Grand Classique ?

Comment ne pas craquer devant cet adorable Dumbo ou, plus largement,  tout autre animal aussi adorable qu’il soit ?

Tim Burton pose clairement la question de leur bien-être dans les cirques et ailleurs.

Nous voyons ici l’histoire et une relation authentique d’un petit séparé de sa maman, pensant à elle continuellement, et quoi de plus important pour lui que de la retrouver.

Tim Burton mise à nouveau sur sa “muse”, Eva Green, qui excelle une nouvelle fois dans son rôle : froide au premier abord mais tellement humaine, jouant tout à fait sur la fibre émotionnelle et cela fonctionne complètement.

Dumbo est un plaisir à voir, une très belle réalisation, Tim Burton excelle dans ce classique revisité !

Le plus important, le message principal est là : la protection animale dans les cirques mais tout aussi bien dans la nature.

Une énorme leçon de vie, une ode à l’amour, comment rester insensible ?

A voir absolument (avec des Kleenex pour les plus sensibles)”

L’avis de Bibi :

“Je dois confesser que je n’ai jamais vu le dessin animé de Dumbo et donc (en dehors de la bande annonce) je ne savais pas à quoi m’attendre. Le film en lui même ne m’a pas touché, mais la claque visuelle est énorme. Le thème musical est parfait (j’ai retrouvé l’intégralité des références présentent sur le parc), bien dosé sans prendre le dessus.

On se pose la question de savoir si les animaux sont réels ou pas… Leur expression est parfaite, presque « humaine ». La bienveillance présente tout le long du film donne envie de réfléchir sur la façon de nous comporter avec notre entourage.

Tim Burton arrive parfaitement à nous transporter dans l’histoire sans longueur ni temps mort. Le déroulement du film permet aux plus jeunes de comprendre l’histoire sans difficulté ! Mes enfants (7 et 8 ans) ont parfaitement compris qui était « le méchant » et le lien fort qui unit Dumbo à sa mère.

En bref, une vraie réussite que je ne me lasserai pas de revoir.”

Voir aussi :

Nos gazouillis :

Découvrez les masques en tissu en vente sur ShopDisney dans notre article ! https://t.co/ULMQ2qcB3n

Jul 07 2020

Découvrez les dates de réouverture des différents moyens de transport de Walt Disney World. ...

Jul 06 2020

@DLPHelp @DisneylandParis est ce que les billets privilèges sont en vente ?

Jul 03 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti