Le Roi Lion : Notre Critique

Nous avons été invités par la Walt Disney Company France à une projection privée et en avant-première du film Le Roi Lion.

Le film réalisé par Jon Favreau est une adaptation en animation 3D et prise de vue réelle du classique d’animation de 1994.

Le synopsis du film est exactement le même que pour le film d’animation. Ce dernier est donc axé sur les aventures du jeune Simba qui, manipulé par son oncle Scar, se retrouve à quitter son foyer après le décès “accidentel” de son père Mufasa. Après de nombreuses années, le fils prodigue revient et réclame le trône après avoir révélé la manipulation de son oncle. Le casting du film est disponible ici.

Dans cette nouvelle version, il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés. Vous aurez le droit à des changements visuels sur quelques scènes, mais rien de révolutionnaire, contrairement à la photo du film qui est tout simplement sublime. C’est une véritable claque qui vous attend, tous les animaux semblent bien réels, et s’intègrent à la perfection dans les environnements dont on serait incapable de dire s’ils ont été créés en images de synthèse ou en prise réelle.

Cependant, cette quête du photoréalisme s’accompagne d’un défaut. En effet, pour éviter d’avoir un choc visuel et de tomber dans l’uncanny valley, le réalisateur a décidé de conserver des animations faciales réaliste des acteurs. Il en résulte que le jeu des émotions est difficile à déchiffrer. Du coup, les personnages semblent moins émotifs par rapport à l’original.

Les musiques sont aussi un des éléments importants du film, et là, mise à part une ou deux surprises, il ne s’agit que de réinterprétations, qui s’intègrent très bien dans le film tout de même.

Enfin, ayant vu le film en version originale, nous ne dirons rien sur la qualité du casting français du film.

Disney a joué un jeu dangereux en proposant une réadaptation de ce chef d’œuvre d’animation seulement 25 ans après sa sortie au cinéma. Trop modifier le film aurait été un sacrilège envers le matériel original, mais également être trop conservateur -comme c’est le cas actuellement- présente le risque de décevoir les personnes connaissant déjà très bien l’original.

L’avis de satanasdiabolo :

Pour les grands enfants qui ont connu le Roi Lion lors de sa sortie en 94, c’est un plaisir de retrouver Simba et toute la faune de Pride Rock, et de faire découvrir cet univers aux plus jeunes. Mais l’animation photoréaliste rend ce film difficile d’accès aux plus petits. De plus, si vous n’êtes pas déjà fans du dessin animé, il est fortement probable que vous soyez déçus par cette version.

Globalement, je ne recommanderai pas trop cette version sauf si vous voulez le partager avec des enfants de minimum 8 ans qui ne connaissent pas trop le film d’origine, ou si vous avez une grosse envie de vous faire un safari photo au cinéma. Si vous devez aller voir un Disney en ce début d’été, allez plutôt voir Toy Story 4 dont notre critique est disponible.

Voir aussi :

Nos gazouillis :

RT @Disneylandpbp: Le #DisneyStore des #ChampsElysées rouvre ses portes aujourd'hui ! 🛍 https://t.co/cbDuhzlqsE

Jun 03 2020

Le 01.06.95, Space Mountain, ouvrait à #DisneylandParis RDV ce soir à 19h pour la conférence...

Jun 01 2020

Découvrez la nouvelle collection basée sur le château de Hong Kong Disneyland : #CastleofMagicalDreams #HongKongDisneyland...

May 28 2020
Nouveau !

Disney Gazette
informations

Elle est de retour !
Notre base de données sur les destinations Disney est à nouveau disponible. Découvrez nos fiches infos, guides et temps d'attentes.

C'est parti